vendredi 1 mars 2013

Retour 45 ans en arrière.

Avant d'entamer ma randonnée, histoire de faire une mise en jambe, je descends skier une journée à Super Besse.
Arrivé vers 9h30 à la station, déception. Le brouillard envahit les pistes, petite visite à l'office de tourisme où est affiché un bulletin météo, le soleil devrait faire son apparition en fin de matinée et il sera fidèle au rendez-vous.
Le temps de prendre mon forfait pour la journée et à 12h30 je suis sur les pistes pour 5 heures de ski.


Superbe forfait pour ma collection!

J'en profite pour lancer un appel: si vous avez ramené des forfaits de vos vacances d'hiver, pensez à moi.





La dernière fois que j'ai skié à Super Besse, c'était dans le milieu des années 60.


photo: vintageskiworld.com



A cette époque, les skis ressemblaient à çà...


photo: vintageskiworld.com


et les chaussures à çà...

Le matériel a bien évolué depuis, reliée au Mont Dore la station de Super Besse a  bien changé sans doute, et moi aussi, hélas!


L'ensemble Mont Dore et Super Besse offre un beau domaine qui n'a rien à envier à de nombreuses stations alpines moyennes.
Près de 90 km de pistes, dont de belles noires côté Mont Dore sous les pentes du Sancy. A priori les possibilités de trouver de beaux itinéraires hors-pistes sont nombreuses. Enfin j'ai apprécié les slaloms (spécial et géant) ouverts à tous et replantés différemment à 3 reprises sur l'après midi. Bravo !!
Je n'en ai pas profité, mais plusieurs longues pistes bleues et rouges sont ouvertes en nocturnes, sans doute davantage que dans les Alpes.

Dimanche, montée au sommet du Puy de Dôme par le sentier des muletiers au départ du Col de Ceyssat. Arrivé en haut j'ai une vision sur l'ensemble de ce qui va devenir mon terrain de jeu pendant 10 jours.

Le Puy de Dôme, lui aussi, a bien changé depuis le temps où nous passions nos premières vacances en Auvergne.


Photo: Gegeours - Wikipedia Commons



Un train à crémaillère (ne fonctionne pas actuellement) monte des milliers de touristes au sommet, ou vous attendent restaurant, boutiques souvenirs, etc. (à noter que ce train a connu plusieurs incidents depuis sa mise en service en mai 2012, dont un déraillement !! en octobre dernier... c'est beau le progrès)
Le légendaire Puy de Dôme du Tour de France fait partie du passé.





1954 - Le choupinou à casquette, c'est moi. 






L'Auvergne, La Bourboule, Le Mont Dore, furent nos premières destinations de vacances étant enfants.





Mes parents montant au Puy de Sancy - 1961
Nous y avons passé un mois chaque été durant plusieurs années et je suis ravi d'y revenir pour cette randonnée qui m'attend dès demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire