mercredi 6 mars 2013

Etape 3: Puy de Charmont - Puy de Lassolas 8,96km


5 h du mat, çà caille. Je suis réveillé par le froid, même dans mon sac de couchage grand froid.
Le problème vient du fait que je ne suis plus entièrement sur le matelas gonflable qui m'isole du sol et de la neige. 
A rechercher le meilleur compromis entre performance technique et poids du matériel, mon matelas autogonflant mesure 50cm de large aux épaules et 37cm en bas, autrement dit il vaut mieux rester en place. 
Bien que j'essaie d'aplanir la surface du sol en tassant la neige, je ne suis pas dans un terrain de camping, trois pieds de bruyère se trouvent sous la tente, et dès que je suis à genoux à l'intérieur, je fais des trous dans la neige et rapidement ma belle surface damée avec les raquettes se transforme en champ de bosses, inutile de dire que dans ces conditions mon sommeil est loin d'être paisible. 
J'arrive toutefois à me rendormir, blotti au fond du duvet.



Comme hier réveil vers 7h, la température à l'intérieur de la tente est de -7°, l'ouverture est déjà un problème, les fermetures éclair sont gelées et je me félicite d'avoir choisi une tente 4 saisons dont les coutures des fermetures sont très renforcées, sinon je crois qu'elles n'auraient pas tenu le coup tellement je dois forcer dessus pour les débloquer. 
A l'extérieur le thermomètre marque -12°, une bonne couche de givre recouvre le sol et la tente, je comprends mieux pourquoi j'ai eu un peu froid en fin de nuit, à partir de demain j'utiliserai le sursac qui enveloppera mon duvet, de plus je pense que çà limitera la condensation qui se produit en cours de nuit et se transforme en givre sur les parties «moustiquaires» à l'intérieur de la tente et en humidité sur le duvet, il est essentiel de maintenir le sac de couchage parfaitement sec, tout au moins à l'intérieur.

Un bon thé bien chaud avec Kit-Kat, remplissage de la gourde, me réchauffer les mains sur le réchaud, ranger mon barda, réchauffer l'intérieur des chaussures sur le réchaud, me re-réchauffer les mains, enfin procéder au démontage de la tente, nouveau problème, les armatures sont prises par le gel je dois les dégeler sur le réchaud, ranger la tente, me re-re-réchauffer les mains... ouf! Je suis prêt à partir, en pensant à ceux qui partent sur des expéditions polaires où la température n'est pas de -12° mais de -40°.

Heureusement le soleil commence à briller et la température va remonter rapidement. 

Je reprends mon chemin qui contourne le Puy de Charmont et arrive au Col de la Ventouse, lieu de mon premier ravitaillement, je retrouve aisément mes deux rations et le pâté de foie, congelé bien évidemment.


Mon itinéraire se poursuit à travers la forêt et repasse près de la grotte de Ribbe Haute puis longe le Puy de la Vache et de Lassolas, l'inverse du premier jour.








J'ai prévu un bivouac au cœur du Puy de Lassolas, mais avant cela la montée de ce puy et du Puy de la Vache. 


Trouvant un peu stupide de monter avec sac à dos et tente d'un côté pour les redescendre de l'autre, je décide de planquer mon matériel recouvert de la housse anti-pluie noire sous un arbre, et peux attaquer l'ascension du Puy de Lassolas avec mes seules raquettes.

Début de la montée en raquettes, puis dès qu'on est sur la partie ensoleillée, à pied sur un lit de pouzzolane qui constituent le chemin. 







L'épaisseur de ces scories volcaniques rouges brunes, dès qu'on sort du sentier périphérique au sommet, est étonnante, on s'enfonce facilement de 5cm à chaque pas. 


La pente à l'intérieur du Puy me fait penser qu'avec de la neige çà ferait une superbe piste de ski.











Pour rejoindre le Puy de la Vache, le sentier redescend derrière Lassolas avant de remonter sur le Puy de la Vache, l'intérieur de ce puy est davantage couvert d'arbres, la descente de ce côté se fait en partie par des marches. 


Puy de Lassolas et Puy de Dôme au fond
Au sommet du puy de la Vache
Dans la descente du Puy de la Vache









On débouche en bas dans une carrière entre rouge et noir, les scories et bombes volcaniques de couleur rouge due au fer contenu dans les minéraux et qui s'est oxydé lors de l'éruption, et les cendres de couleur noire.



Je reprends le chemin qui longe le bas du Puy de la Vache, j'aimerai bien refaire une photo du même endroit que celle ci prise dans les années 60, mais je constate que le paysage a bien changé en 50 ans, de nombreux arbres ont poussés depuis ce temps, à l'époque le Puy de la Vache avait l'aspect du Puy de Lassolas aujourd'hui.

Puy de la Vache - 2013
Mes soeurs et moi - Puy de la Vache - 1961
















Le temps de récupérer mon matos, et je m'avance dans les bois pour trouver un point de bivouac qui ressemblera assez à mon premier campement.
Le programme de cette soirée est toujours le même, fonte de la neige, grignotage, et un peu de lecture à la lumière de ma lampe frontale.

Je ne vous en ai pas encore parlé, alors voici les deux bouquins que j'ai emmené.

"Petit traité sur l'immensité du monde" de Sylvain Tesson, 
il fallait au moins çà lors de mon vagabondage...






... et "La marche dans le ciel - 5000 km à pied à travers l'Himalaya" d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, pour moi qui vais parcourir modestement un peu plus de 100 bornes à travers le Massif Central.



J'avais été subjugué par «Dans les forêts de Sibérie» récit des 6 mois que Sylvain Tesson a passé dans une cabane au bord du lac Baïkal de février à juillet 2010 et pour lequel il reçut le prix Médicis du meilleur essai l'année suivante, ce mode de vagabondage et d'ermitage me fait rêver. Je crois que tout le monde rêve d'aventures, le succès de certaines émissions télé telles que «Rendez vous en terre inconnue» en est la preuve, pourtant une infime minorité se lance. Certains pensent n'avoir pas les moyens, d'autres se sentent trop vieux, chacun se trouve une excuse pour renoncer à ce qui le tente et lui fait peur à la fois, aujourd'hui je suis heureux de m'être lancé dans cette escapade.

Puy de Pourcharet depuis le Puy de Lassolas

Ce soir les températures sont un peu moins basses, je me suis glissé dans le sursac, le sol est moins chaotique, la nuit devrait être plus reposante.

**********



 
Etape 3: Profil altimétrique et parcours




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire