dimanche 10 mars 2013

Etape 6: Petit Suchet - Carrière Louchadière 9,64km

Bien à l'abri dans la grotte du Petit Suchet et avec la neige qui a commencé à tomber hier soir, la température sous la tente est à peine négative.


Je suis de moins en moins seul dans le duvet, outre la cartouche de gaz que je maintiens au chaud, j'y ai glissé aussi le bidon d'eau car hier soir j'ai constaté que des cristaux commençaient à se former à l'intérieur depuis que le soleil ne réchauffe plus la journée, et pendant que j'y suis j'ai ajouté les gants de soie et les moufles.






Replier la tente et faire mon sac devient un plaisir ce matin à l'intérieur de la grotte, je regretterai presque que le brouillard n'ait pas envahi la région, je me serai octroyé une journée repos à bouquiner enroulé dans le duvet.





A la sortie de la grotte je suis surpris par la quantité de neige fraîche tombée cette nuit.



Au lieu des 10 cm annoncés par Météo France pour la nuit, ce sont 30 cm de poudreuse qui recouvrent la première couche, mais c'est une neige extrêmement légère et sèche, qui se soulève à mon passage.




Plus aucune trace n'est visible, je me dirige par la configuration du terrain en fonction de la carte, contourner le Petit Suchet puis me glisser dans la descente entre Petit et Grand Suchet (non, merci, toujours pas envie de GPS).


Arrivant en bordure de la forêt je retrouve le passage un peu plus large qui doit être le sentier, un peu plus bas la neige ayant moins pénétré le bois, la trace redevient perceptible.

Un kilomètre après le départ, je bifurque à gauche entre Grand Suchet et le Cliersou, j'abandonne l'idée de monter voir les grottes du Cliersou situées à moins de 500 m et poursuit jusqu'au GR4-441. 








Ensuite il me reste un peu moins de 8 km d'un chemin à peu près plat, à travers champs et forêts.



















J'ai un peu flemmardé ce matin et je m'arrête pour un petit pique nique tout près de l'entrée du parc Vulcania, même s'il continue de neiger, la température reste plutôt agréable pour celui qui randonne.













Vulcania, centre européen du volcanisme, est un compromis entre parc d'attractions et musée scientifique au risque de décevoir les deux publics, après une baisse importante de fréquentation (2002-2007) celle ci s'est stabilisée et les nouveautés qui fleurissent chaque année renforcent l'attrait pour le parc. (plus d'infos: www.vulcania.com)

Après le rond point de la D941, je reprends un sentier qui passe derrière le Puy de Lemptegy. C'est une ancienne carrière exploitée au coeur d'un volcan, et qui aujourd'hui fait l'objet de visite à pied ou en petit train, avec des animations.
(plus d'infos: www.auvergne-volcan.com)

Après cette page de pub pour les parcs auvergnats, poursuite de la rando. 


J'essaye de trouver la Fontaine des Pères, signalée dans un champ, je m'enfonce dans 50 cm de neige, pas de fontaine en vue, sortir des chemins n'est pas évident.


Un délicieux parfum de sapin en passant devant ces troncs débités récemment.
La balade continue durant 3 kilomètres à travers champs le long du Puy des Gouttes et du Puy Chopine, jusqu'à l'approche du puy de Louchadière où j'ai prévu mon bivouac.

Cette fois encore, ce puy est un domaine forestier, de plus lorsque j'y parviens le brouillard le recouvre en partie, je décide donc une nouvelle variante dans mon itinéraire pour rejoindre une ancienne carrière au nord du puy de Louchadière dans laquelle j'ai laissé un pack de ravitaillement. 















Au cours de cette journée, j'ai croisé à plusieurs reprises des randonneurs, la majorité en raquettes, quelques uns ce matin avant Vulcania et surtout vers la fin quand je suis passé à proximité du hameau de Beauregard.

Quand je monte mon bivouac, il neige toujours et l'installation dans la poudreuse n'est pas évidente même après avoir tassé la neige, la tente étant auto-portante je ne monte que l'armature sans planter les piquets qui ne tiendront pas dans la neige  et que je risque de ne pas retrouver demain, j'évite de rentrer trop de neige à l'intérieur, pas facile, et avant de refermer mon habitacle je vais relever mon ravitaillement à quelques dizaines de mètres de là.

A 18h je suis au fond du sac de couchage. Demain sera un autre jour.



**********************


Profil altimétrique et parcours

En rouge, fin prévue Puy Louchadière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire