mardi 19 mars 2013

Blaise Pascal, l'expérience du Puy de Dôme





Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont -Ferrand est une figure emblématique de son siècle, consacrant sa vie à la science et à la défense de la religion chrétienne. De santé fragile, il meurt prématurément à 39 ans.

Ses découvertes scientifiques:
De la preuve que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°, à la théorie de calcul des probabilités en 1654 et à la mise au point , à l'âge de 19 ans, de la Pascaline, première machine à calculer de l'histoire, la vie de Blaise Pascal est riche de découvertes scientifiques. Le point d'orgue de ses travaux en physique est l'expérience du Puy de Dôme.


Pascaline: Musée des Arts et Métiers/ Photo: David Monniaux-Wikipedia Commons










L'expérience de 1648:
Pour prouver l'existence de la pression atmosphérique, Blaise Pascal doit préalablement prouver l'existence du vide grâce au baromètre d'Evangelista Torricelli. A une époque où l'on niait le vide, le physicien Torricelli fait apparaître un espace vide en remplissant un tube de verre de mercure, qu'il retourne ensuite dans un récipient contenant également de ce métal.

L'idée de Blaise Pascal:
La hauteur de mercure dans le tube varie en fonction de l'altitude. En effet, la pression de l'air diminue avec l'épaisseur de l'atmosphère. 


Il songea donc naturellement à son pays natal pour effectuer l'expérience, cheminer de Clermont-Ferrand (altitude 390m) au sommet du Puy de Dôme (altitude 1465m).
Réalisée par le beau frère de Blaise Pascal, Florin Périer, l'expérience est une réussite, la hauteur de mercure (71,2cm à Clermont-Ferrand) diminue avec l'altitude (62,7cm au Puy de Dôme)! 


L'existence de la pression atmosphérique est prouvée, ce qui vaut à Blaise Pascal de donner aujourd'hui son nom à l'unité servant de mesure de la pression atmosphérique, l'hectopascal (hPa) dont on entend parler quotidiennement.




Suite à l'expérience du Puy de Dôme, les contacts se multiplient en divers points d'Europe pour évaluer les rapports de la pression atmosphérique avec le temps, l'humidité de l'air, la température et les vents.







Plus de deux siècles après l'expérience de Blaise Pascal, Emile Alluard, professeur et doyen de l'université de Clermont-Ferrand, défend l'idée d'un point d'observation météorologique au sommet du Puy de Dôme.


L'observatoire et l'antenne TDF aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire