dimanche 24 mars 2013

Petit bilan d'une première aventure

Voilà une première expérience achevée avec la satisfaction d'être arrivé au bout.
Je n'ai jamais pensé qu'il en serait autrement, il aurait vraiment fallu des conditions météo exceptionnelles pour que j'abandonne, même avec un mètre de neige supplémentaire j'aurai continué, seules des températures extrêmement basses (et très rares ici) auraient pu m'y contraindre.



Premier constat, si j'avais encore un doute, la neige est vraiment mon élément, j'adore çà et pourrai passer 12 mois par an les pieds dans la neige.

Alors, aventure ou pas aventure ? Cà dépend des jours.

Le soleil a son côté très agréable quand on randonne, on a plus chaud, les paysages sont plus beaux, le pique nique plus cool, bref les journées sont plus faciles... 


...çà ressemble à des vacances, avec ses promeneurs touristes dont, ces jours là, j'ai le sentiment de faire partie malgré mon matos sur le dos. 

L'aventure est ailleurs.






Heureusement pour l'aventure, il me reste les jours sous la neige et les bivouacs !

Passer des journées entières sans croiser quiconque, arpenter des sentiers recouverts de 30 à 50 cm de neige vierge, m'a apporté un plaisir rare. 



Moi qui adore la solitude, me sentir et me savoir seul au milieu de ces forêts fut magique, j'aurai voulu que çà dure un mois, trois mois!

Cà n'a l'air de rien, mais vivre ne serait ce que deux jours sans rencontrer un être humain, sans en voir une image, sans entendre le son d'une voix, est exceptionnel. Dans nos pays, tout le monde chaque jour, croise un voisin, regarde la télé, écoute la radio, plus personne ne vit une journée entière en dehors du monde, çà n'existe plus, c'est devenu presque impossible sauf à le vouloir expressément.

Je ne sais pas comment a tourné le monde durant ces 12 jours et franchement, très égoïstement, je m'en moque, un monde qui marche sur la tête peut le faire sans moi.

C'est une formidable sensation de liberté que j'ai ressenti là, et j'ai vécu 24h/24 sans jamais perdre une minute de mon temps.

Mon monde durant ce périple, c'était la nature, des forêts magnifiques sous la neige et tellement variées, les épicéas bien alignés, les sapins ou les frênes mêlés dans les forêts naturelles, il ne manquait que le parfum que l'on respire dans l'humidité des bois mais caché par l'hiver.

Et puis, il y eut les bivouacs, moments magiques là aussi. J'ai essayé de les choisir au mieux chaque soir, que l'endroit soit beau, même pour y dormir. 



Le premier soir j'ai mis un bon quart d'heure avant de me décider si je plantais ma tente ici ou 20 mètres plus loin, mon choix fut plus facile à la vue d'un bel arbre ou au milieu des bruyères, sans oublier les grottes, magiques elles aussi. 


Il n'y en eut qu'un pour lequel je me suis planté là dans un coin, celui qui m'a donné un de mes plus grands plaisirs le matin quand la tente fut transformée en igloo. 


Les bivouacs n'avaient qu'un défaut, leur manque de confort sur des sols chaotiques entraînant un manque de sommeil, par contre le froid n'a jamais été un vrai problème.



Cette expérience va me permettre de mieux préparer ma prochaine rando prévue dans quelques jours dans les Pyrénées Orientales, avec de la vraie montagne entre 2000 et 2400m. Une huitaine de jours durant lesquels j'espère bien rencontrer moins de monde que sous le soleil auvergnat. 
Je vais partir plus léger, de nombreux abris, cabanes, se trouvent sur mes chemins, du coup j'abandonne la tente et vais aussi réduire le poids sur d'autres postes. Je ne prépare pas vraiment un circuit, pas d'itinéraire pré-établi, plutôt des randos à la journée autour de mes points de chute, je peux rester 2 ou 3 jours au même abri et me balader autour, ou rester la journée tranquille dans la neige, profiter des nuits, en passer quelques unes à la belle étoile, je vais improviser.

J'aurai le temps de réfléchir aussi à la suite, un peu plus tard dans l'année.

De temps en temps j'ai évoqué le nom de Christopher Mc Candless, alors si certains d'entre vous ne connaissent pas le film "Into the wild", je vous signale qu'il sera diffusé ce mardi sur M6, à ne pas manquer ou à enregistrer si vous préférez regarder le foot.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire