vendredi 15 mars 2013

Etape 9: Puy des Gouttes - Petit Suchet 10,1 km

Ce matin le ciel est encore bien encombré, mais si la météo ne s'est pas trompée, je ne devrai pas rester seul bien longtemps.
Fouchtra, j'me ch'ouviens de ch'e vieux dicton: (lire avec la voix d'un ex-amant d'une princesse britannique ...)
"Matin de bounne heure
Ch'ort le randonneur,
Ch'oleil ach'uré
Ch'ur toute la journée."
enfin un truc comme ch'à ... euh, comme çà.
Dit autrement, on va se marcher sur les raquettes dans le GR.




Il est à peine plus de 8h quand, à ma grande stupeur, je vois passer sur le chemin de l'autre côté des barbelés un groupe de cinq randonneurs. 

Je leur lance un petit "bonjour" et eux aussi semblent stupéfaits de voir un mec, assis le cul dans la neige près de sa tente plantée sous un arbre à une heure pareille en plein hiver, ils m'avaient même pas vu.




Quand je démarre, le soleil a du mal à percer les nuages, je récupère le GR4 un peu au nord et file vers le Puy des Gouttes et le Grand Sarcoui à travers la forêt durant trois kilomètres, de temps à autre le soleil éclaire une partie des arbres avant de disparaître.













Parvenu entre ces deux puys, je fais le choix de monter voir la grotte du Grand Sarcoui. 

Celle ci n'a rien à voir avec les grottes du Petit Suchet, ici pas besoin de baisser la tête, la hauteur de la salle est conséquente, sa superficie aussi.



Je remarque les restes d'un feu, la proximité des bois et donc de bois mort me fait regretter de n'avoir pas prévu un bivouac ici, j'aurai bien passer une soirée à lire devant les flammes d'un bon feu de bois, dommage.

Comme dans un grand nombre de grottes, certains ont gravé leur nom sur les parois, je note ici l'année 1892 et là la date du 1er juin 1914, je ne peux m'empêcher de penser que deux mois après la Première guerre mondiale a éclaté.


Qui étaient Dessapt et Dupuy ? En général, ce sont des jeunes qui gravent leurs noms ainsi, une jeune fille aurait mis son prénom, alors peut être deux copains qui ont sans doute été mobilisés.







Faute de connaître leurs prénoms on ne peut rien affirmer, mais si Dupuy est un nom courant, Dessapt l'est beaucoup moins, alors s'agit-il de Annet Antoine Henry Dessapt qui avait 17 ans en juin 1914, tué à l'ennemi le 16 avril 1917 à 20 ans et de Voltaire Jean Prosper Annet Dupuy 18 ans en juin 1914, tué à l'ennemi le 8 juin 1917 à 21 ans, des jeunesses brisées, destin de deux jeunes gens nés près d'ici.

Quand je quitte la grotte, le soleil joue toujours à cache-cache avec les nuages, s'en suit une petite descente sur 2 km jusqu'à un grand parking qui marque le point de départ pour les randonnées vers le Puy Pariou et le Puy de Dôme. 





A quelques pas de là, sous un gros rocher, je récupère mon ravitaillement pour les derniers jours. A midi le soleil a pris le dessus, de nombreuses voitures stationnent, pour beaucoup c'est l'heure du casse croûte avant la rando de l'après midi... pour moi aussi.





Le sentier qui accède au Puy Pariou est parfaitement bien balisé, ascension d'un peu plus de 2 km. 


Au sommet un chemin permet de faire le tour complet du puy, 






le cratère bien rond, fait 300 m de diamètre et a une profondeur de 90 m. 






La vue se développe sur toute la chaîne des puys, Puy de Côme et Puy de Dôme.



90 m, de dénivelé en luge ... et 
autant à remonter, à pied !



















Sur le versant sud, l'accès se fait par un escalier perceptible de temps en temps sous la neige, en fait celui ci a une double vocation, facilité la montée des touristes et surtout préservé le sol, très fragile, constitué d'un amas de scories.


Les promeneurs sont nombreux sur le Puy Pariou, mais aussi sur le chemin de retour du puy de Dôme et les multiples sentiers qui se croisent ici. 








C'est l'heure du retour pour la plupart, quand je monte vers le Petit Suchet où je vais retrouver pour ce soir les grottes qui m'ont déjà hébergé il y a quelques jours.

La semaine dernière le Puy de Dôme était dans le brouillard, là j'apprécie la vue, même si un voile de brume couvre la région.

Je reprends mes habitudes en m'installant au même endroit, de toute façon compte tenu de l'exiguïté de la grotte, je peux difficilement bouger de plus de 50 cm.



En cette fin de journée, avant de regagner la tente pour repas et lecture, je profite des derniers rayons de soleil, et dans cette grotte j'ai une pensée émue pour mon ancêtre homme des cavernes qui vécut dans un endroit tel que celui ci il y a quelques milliers d'années.





Moi, qui fait ma généalogie et suis remonté sur certaines branches un peu avant 1600, je m'interroge sur les siècles précédents. 
Sur mes ancêtres du moyen-âge, et avant sans doute des francs, quelques wisigoths, ostrogoths et autres goths, des vandales, et bien avant des gaulois avec peut être un peu de sang romain, mais encore bien, bien, avant, j'ai un ancêtre homme des cavernes, vous aussi bien sûr.

Alors ce soir, j'ai une petite pensée pour lui, et réfléchit que si un beau soir d'hiver dans une grotte comme celle ci, il n'avait pas copulé avec sa compagne au coin d'un feu ... je ne serai pas là ! Incroyable, et pourtant irréfutable.



Par contre, pour figurer dans l'album photo de la famille, je me demande à quoi il ressemblait et quitte à choisir entre deux, autant prendre un beau mec. 















Paulo descendant de Rahan, çà en jette !



*********************

Profil altimétrique et parcours









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire