mardi 5 mars 2013

Eugène Renaux au sommet du Puy de Dôme - 1911


Le 6 mars 1908 les frères Michelin, Édouard et André, décident la création du «Prix Michelin d'aviation», une récompense de 100 000 francs qui sera attribuée au premier aviateur réalisant un vol Paris- Sommet du Puy de Dôme en moins de 6 heures.





Il faut savoir qu'en ce début de 1908 le record de durée de vol établi par Henry Farman n'est que de 1 minute 28 secondes, et la presse à l'annonce de la création du prix Michelin d'aviation s'en donne à cœur joie, l'Aurore titrant par exemple «Paris-Clermont en avion, la bonne blague!»





Le règlement:
«Ce prix sera attribué au pilote du premier appareil à deux places occupées qui établira, avant le 1er janvier 1918, le record suivant, régulièrement homologué: s'envoler d'un point quelconque des départements de la Seine ou de Seine et Oise, passer au dessus du parc de l'Aéro Club de France, voler jusqu'à Clermont-Ferrand, virer autour de la cathédrale en la laissant à droite et à une distance d'environ 1300 mètres, puis venir se poser au sommet du Puy de Dôme, dans la zone délimitée par la dernière branche du chemin de fer. Le parcours devra être effectué dans un délai moindre de six heures, temps chronométré du passage au dessus de l'Aéro-Club de France à l'atterrissage au sommet du Puy-de-Dôme. »

Au matin du 7 mars 1911, après avoir fait le point sur les conditions météorologiques, Eugène Renaux et son passager Albert Senoucque se rendent à l'aérodrome Maurice Farman à Buc, où son aéronef, un biplan Farman 7 l'attend.

A 9h12 le chronomètre est déclenché, pour remporter le prix, ils devront poser leur appareil au sommet du Puy de Dôme avant 15h12.

A 10h18, l'appareil survole Montargis

A 11h53, Renaux et Senoucque se posent près de Nevers pour ravitailler, devant une foule immense.

A 12h07, l'avion redécolle

A 13h20, ils passent au dessus de Moulins où la foule les voit passer.



Ils survolent Gannat, font le tour de la cathédrale de Clermont-Ferrand à 14h10, comme le stipule le règlement, les cloches de la cathédrale et les sirènes de l'usine Michelin retentissent pour les saluer.



Renaux et Senoucque se posent en douceur au sommet du Puy de Dôme à 14h23, soit 5h10 après le passage à la verticale de l'Aéro Club de France.


Ils remportent le Prix Michelin d'Aviation et empochent les 100000 francs promis aux vainqueurs.
Une stèle est inaugurée le 8 juillet 1923 sur le sommet du Puy de Dôme, à l'endroit où Eugène Renaux et Albert Senoucque se sont posés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire