Capitale gallo-romaine de la cité des Arvernes, elle ne conserve aujourd'hui qu'un seul vestige antique en ville, le "Mur des Sarrasins" à l'ouest de l'actuelle Place de Jaude.
Au IIè siècle, un pélerinage empruntant la voie d'Agrippa (axe routier entre Lyon et Saintes) avait pour destination le Temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme.
L'itinéraire probable de la voie d'Agrippa passe au pied du Puy de Dôme.
Qui est Mercure?
Musée Bargoin - Clermont Ferrand |
Tablette en bronze trouvée lors des fouilles de 1974:
"NUM AUG ET DEO MERCURI DUMIATI MATUTINIUS VICTORINUS"
"Au nom d'Auguste et du Dieu Mercure du Dôme. Matutinius Victorinus"
Quelle est sa représentation ?
Il est représenté comme un jeune homme au beau visage, ses attributs sont de petites ailes au talon de ses sandales ou sur son pétase (chapeau), une bourse et un caducée.
Sa seule représentation provenant du Temple est une statuette en bronze de 17,5cm trouvée lors des fouilles de 1906 et conservée au Musée Bargoin à Clermont-Ferrand.
Borne Michelin, aux abords du Temple de Mercure, plaque en pierre de lave émaillée de Volvic.
Pline l'Ancien relate vers l'an 60, la commande d'une statue monumentale en bronze, passée par les Arvernes au grans sculpteur du 1er sièble, le grec Zénodore, qui selon les écrits "coûta dix ans de travail et quarante millions de sesterces". A ce jour la localisation de cette statue n'est pas connue.
Le Temple de Mercure et l'Observatoire vers 1900 |
Les recherches menées entre 1999 et 2003 par l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ont souligné le développement entre le 1er et le IIIè siècle d'une agglomération importante près du Col de Ceyssat, complexe hôtelier et culturel lié au Temple de Mercure.
Le tourisme n'est donc pas nouveau au Puy de Dôme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire