jeudi 21 mars 2013

Etape Bonus: Grotte Cliersou & Puy de Dôme 13,9 km

Ce matin là, alors que j'avais prévu de rentrer, le soleil qui brille dans un ciel bien dégagé m'incite à retourner voir les grottes du Cliersou et refaire une partie de l'étape de la veille, la montée au Puy de Dôme versant nord.


Mesurée au retour, cette randonnée fera près de 14 km.

Départ depuis le parking près du Puy Pariou, avec un contournement de ce puy, ensuite une montée au nord du Petit Suchet avant de descendre vers le Cliersou.





Du sommet du Petit Suchet, on a une bonne vue sur les grottes du Cliersou et sur la montée à effectuer. 










On aperçoit une première grotte puis un ensemble plus important quelques dizaines de mètres plus haut. 
Je suis bien content de n'avoir pas tente et sac à dos à porter pour monter, personne n'est venu ici depuis les dernières chutes de neige.

Je constate que la neige s'est profondément transformée en quelques jours, très légère au début, une journée de soleil a suffit pour la rendre plus lourde, de plus j'ai l'exemple concret du phénomène d'avalanches.


A chacun de mes pas, une petite plaque d'un mètre-carré environ glisse de quelques dizaines de centimètres, il n'y a aucun risque, le terrain est trop accidenté, avec des rochers, des arbres, pour que se déclenche une mini avalanche, mais il est certain que la récente couche de neige n'adhère pas à la sous-couche existante.



En arrivant près des grottes, je remarque de nombreuses traces de passage de chevreuils ou de chamois (il y en a parait-il dans la région), même en ce dernier jour j'espère encore rencontrer un animal sauvage, mon voeu sera exaucé !!!





Je vous accorde que la bête n'a rien de terrifiant, mais n'étant pas domestiqué ce petit oiseau est donc sauvage et pourtant pas craintif.






















De multiples cavités qui communiquent ensemble... 












...et en particulier plusieurs qui se succèdent un peu plus profondément, elles sont assez basses, un mètre environ.



Au fond de l'une d'elle je remarque une peinture rupestre préhistorique, dont je me garderai bien de garantir la datation 




et qui n'est pas sans rappeler le portrait de Thérèse dans "le Père Noël est une ordure"














Après cette visite des grottes du Cliersou, je redescends vers le Puy Pariou, puis remonte à travers un vaste champ de neige en direction du Puy de Dôme. Bel endroit pour le pique nique avant l'ascension...



à suivre ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire