On nous a appris à l'école que ces volcans sont éteints, en fait il convient de parler de volcans endormis, car si les plus anciens volcans d'Auvergne datent de 65 millions d'années, ceux de la chaîne des puys, les plus récents, ont moins de 8000 ans, c'est à dire "hier" à l'échelle géologique, ce qui fait dire aux scientifiques qu'une reprise de l'activité volcanique n'est pas improbable.
Le point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy, date du tertiaire et les Monts du Cantal sont les restes d'un vaste volcan de 80 km de diamètre.
Cet ensemble représente un site géologique de première importance qui a joué un rôle primordial dans l'émergence de la volcanologie au XVIIIè siècle.
Puy Pariou - Image Google Earth |
Puy de Dôme - Image Google Earth |
Puys de la Vache et Lassolas - Image Google Earth |
Plusieurs types de volcans cohabitent:
Le type strombolien dans lequel le cône est formé par l'accumulation de scories éjectées (Lassolas - La Vache - Pariou)
Le type peléen dans lequel la formation se fait par extrusion de lave visqueuse qui s'accumule en forme de dôme (Puy de Dôme - Grand Sarcoui)
Les maars qui sont des dépressions formant aujourd'hui des lacs.
Au cours de la formation de ces volcans, on constate que les laves émises sont de plus en plus acides et peu fluides, ce qui rend les éruptions potentiellement plus dangereuses et la prochaine éruption dans la chaîne des puys pourrait être de ce type.
Mais rassurez vous, pour avoir dormi au creux du Puy de Lassolas, je peux vous assurez que çà ne bouillonnait pas très fort sous mes fesses.
La chaîne des puys et la faille de Limagne ont posé leur candidature pour figurer au patrimoine mondial de l'humanité en cette année 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire