dimanche 16 mars 2014

Quand les chenilles font la chenille.


N'étant pas très féru en entomologie, j'ai été surpris de voir dès mon premier jour de randonnée, 4 chenilles en file indienne. 












Lorsqu'ensuite j'ai regagné les chemins dans la pinède, j'ai été confronté très régulièrement à ces défilés de chenilles traversant les pistes cyclables où elles sont plus visibles que dans la forêt.
Au début, à 4 j'ai trop çà rigolo, mais mon étonnement a grandi à la vue de file de 50, 100 chenilles ou davantage, j'en ai compté une fois un peu plus de 160!

Cette chenille est la Processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa), c'est un insecte de l'ordre des lépidoptères, les larves se nourrissent des aiguilles de pins, provoquant un affaiblissement des arbres.

L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure, aux antennes pectinées. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle, les postérieures blanches marquées d'une tache sombre à l'extrémité.

Les papillons qui éclosent durant l'été, pondent leurs œufs par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin. L'éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte.
Elle donne naissance à des chenilles qui muent 5 fois à des dates variant selon la latitude et la température.

En hiver les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en procession. La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie.


Au printemps, la colonie, conduite généralement par une femelle, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé et s'enfouir dans un trou où chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide.


Au bout de plusieurs mois, les chrysalides sont transformées en papillons qui sortent de terre. Le cycle peut alors reprendre par accouplement de la femelle et du mâle qui meurt un ou deux jours après, alors que la femelle s'envole vers une branche pour pondre jusqu'à 220 œufs avant de mourir aussi. Les petites chenilles émergent 30 à 45 jours plus tard.

Après ces explications scientifiques, voilà comment j'ai observé la formation de la procession.

(J'en profite pour rappeler que vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus, et +)

Au départ on trouve un gros tas de chenilles (photo 1), là je pense que les discussions vont bon train pour savoir qui va prendre la tête du cortège, laquelle est la plus dynamique pour faire la fête et c'est celle qui connait le mieux la chanson de la bande à Basile qui s'y colle.(photo 2)








La chenille de chenilles s'ébranle alors, toutefois même si devant les choses semblent se dérouler dans l'ordre, à l'arrière, prendre son rang à l'intérieur de la procession relève du parcours du combattant et compte tenu du nombre de pattes, les croche-pieds doivent être fréquents.(photo 3)





Çà y est, la file est constituée et sort du bois, chaque chenille est à la fois tirée par la précédente à laquelle elle est attachée de soie à soie et poussée au cul par la suivante, bref çà marche plutôt bien. (photo 4)






Malheureusement, il arrive que çà déraille et que celle qui fait figure de locomotive en ait marre de faire le plus gros du boulot, du coup apercevant la queue de la file, elle s'y colle ni vu ni connu et là, çà peut tourner en rond pendant des heures. (photo 5)




Vous saurez maintenant d'où vient l'expression «Faire la chenille».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire