jeudi 13 mars 2014

HOMO-DETRITUS, tu es un porc!

En cet hiver, avec la répétition des tempêtes sur l'océan Atlantique, nos plages sont submergées de détritus de toutes sortes, des tonnes d'ordures qui vont polluer nos côtes et la mer, et qu'il faudra évacuer pour rendre les lieux propres au printemps.












D'où viennent ces déchets rejetés à chaque marée:

Une part est déversée dans l'océan par les fleuves et rivières qui ont subi une montée des eaux, emportant ainsi tout ce que l'homme « Homo-Detritus » a jeté dans ces eaux ou sur les rives dans des décharges sauvages, ces déchets proviennent de notre sud-ouest et du nord de l'Espagne.

Une autre part vient du fait des professionnels de la mer, ce qui peut paraître encore plus incompréhensible.         


Comment un homme ayant à priori une attirance pour le milieu marin, peut à ce point le mépriser ?




Hélas, les marins ne sont pas les seuls, on rencontre le même genre de comportement en montagne, les camps de base dans l'Himalaya sont devenus au fil du temps de vastes décharges.




Je crois que jamais je ne comprendrai comment un alpiniste qui monte à une telle altitude, dans un environnement aussi somptueux, avec des bouteilles d'oxygène ou des conserves pleines, n'arrive pas à les redescendre vides! C'est un mystère.


La mer a toutefois un gros avantage sur la montagne, elle rejette généreusement ce que l'homme lui a servi en la prenant pour une poubelle.



Malheureusement ceux qui nettoient les plages ne sont pas ceux qui souillent nos rivières, nos campagnes, nos océans.



En se promenant le long des plages, on trouve de tout, du récipient plastique au filet de pêche en passant par les aérosols ou bouteilles en verre, qui se mêlent au bois flotté légitime ici.



A proximité des stations le ramassage s'effectuera avec des pelleteuses, un peu plus loin on fera appel aux bénévoles, le plus dur du travail étant de récolter les millions de petits déchets qui jonchent le sol.



Dans quelques semaines les plages redevenues présentables pourront accueillir les premiers touristes qui auraient été offusqués de voir des côtes souillées, mais qui, n'en doutons pas, sauront apporter leur contribution pour les rendre immondes en fin de saison.
Là aussi le constat est le même à la montagne, il suffit de se promener sous un télésiège à la fonte des neiges pour comprendre qu' Homo-Detritus sévit partout.



Non, la mer n'est pas une poubelle !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" …

ne l'oublions pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire