Jeudi
27 Février.
Ce
matin je me réveille au sec après cette douce nuit. Sèches, sont
aussi toutes mes affaires que je vais pouvoir ranger méthodiquement
dans les sacs achetés hier.
Savez
vous ce que je fais ce matin au réveil, eh oui, je file sous la
douche bien chaude, rien de tel pour se déverrouiller.
Un bon petit
déjeuner, complet et varié, ensuite je prépare ma journée, j'ai
prévu de faire une grande promenade à Gujan-Mestras, histoire de
marcher un peu, mais avant je m'occupe de l'envoi de mon colis
d'affaires superflues.
Pour
l'heure, le soleil a envahi le ciel pour la journée, il est temps de
démarrer ma balade à Gujan, direction les ports ostréicoles de
Larros, du Canal et de la Barbotière.
Je
viens là pour prendre quelques photos des cabanes d'ostréiculteurs
et des bateaux...

Ce monsieur, m'indique que c'est son association
qui est à l'origine de la construction de ce bateau et il m'invite
dans le local de l'asso situé juste en face...

...bien sûr cela me ramène quelques années en arrière avec notre association et notre bateau, la gabare de Gironde, époque où nous participions à des rassemblements de bateaux traditionnels.
l'Argo II, ce qui me vaut le plaisir d'une agréable rencontre, en effet un habitué des lieux vient nourrir quelques canards qui visiblement le connaissent bien.
...bien sûr cela me ramène quelques années en arrière avec notre association et notre bateau, la gabare de Gironde, époque où nous participions à des rassemblements de bateaux traditionnels.
Nous
parlons du patrimoine maritime du bassin, qui a bien évolué depuis
le temps où j'étais dans la région, en 1988-89 lors d'une première
fête nautique au port de Larros, où j'avais pris un stand, il n'y
avait que quelques pinasses.
C'est Pierre Mallet qui fut l'initiateur
de cette fête et qui lança un projet de reconstruction d'un bac à
voiles typique du bassin d'Arcachon, je l'ai rencontré 2 ou 3 fois
chez Christine et Pierre Géricot, les grands-parents de Nils, avec
qui il était lié d'amitié.
Malheureusement Pierre Mallet disparaîtra en 1989 suite à un tragique et stupide accident, avant de voir son projet se concrétiser.
Ce bac à voiles verra le jour en 1992 avec le concours lancé par la revue « Le Chasse Marée » pour la reconstitution d'un patrimoine maritime français, tout naturellement ce bateau fut baptisé « Président Pierre Mallet », depuis d'autres bacs à voiles furent construits dans les différents ports du bassin, ainsi que des pinassotes et d'autres canots comme ce magnifique Argo II.
Malheureusement Pierre Mallet disparaîtra en 1989 suite à un tragique et stupide accident, avant de voir son projet se concrétiser.
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"Président Pierre Mallet"- Photo:http://peterjbrand.over-blog.com/ |
Ce bac à voiles verra le jour en 1992 avec le concours lancé par la revue « Le Chasse Marée » pour la reconstitution d'un patrimoine maritime français, tout naturellement ce bateau fut baptisé « Président Pierre Mallet », depuis d'autres bacs à voiles furent construits dans les différents ports du bassin, ainsi que des pinassotes et d'autres canots comme ce magnifique Argo II.
J'ai maintenant un guide qui m'emmène visiter leur chantier-atelier de rénovation de canots en bois.
Nous passons devant les chantiers Guy Couach qui terminent la construction d'un yacht d'une cinquantaine de mètres, dernier joujou d'un très riche propriétaire, l'impressionnant bateau dont la mise à l'eau est programmée dans quelques jours attire les curieux qui tentent d'imaginer le luxe qui peut régner à l'intérieur de ce type de navire.
Avec la visite du chantier de l'association Argo Nautique je me remémore les chantiers Tramasset (au Tourne près de Langoiran) et la bande de copains qui nous aidaient au carénage annuel de la gabare, je me souviens aussi des Chantiers Durand constructeurs de la gabare en 1992-93 qui avaient tout d'un musée de la construction de bateaux en bois.
Après cette découverte je remercie mon guide et poursuis ma balade le long des cabanes ostréicoles.
Si vous voulez en savoir davantage sur l'association Argo Nautique et le canot sardinier Argo II, vous pouvez consulter leur site et blog, vous y trouverez en particulier de nombreuses photos de la construction du bateau, c'est ici:
site: http://www.argonautique.org
et blog: http://argo.blog4ever.com
En
fin d'après midi, de retour à La Teste je me renseigne auprès de
l'UBA, union des bateliers, pour la traversée du bassin demain
matin, j'apprends ainsi qu'en raison de la tempête prévue avec des
vents de plus de 110 km/h le service sera interrompu, ne pouvant
rester à attendre une accalmie improbable dans les 48 h, il me faut
trouver une solution de rechange pour contourner le bassin
d'Arcachon.
Je n'avais pas prévu de le faire à pied, car ce serait marcher presque en continu dans des zones habitées, non merci, j'ai déjà donné.

Le choix doit se faire entre l'autostop et les transports en commun s'ils existent à cette saison. Je file à l'Office de Tourisme, qui me fournit les horaires des différentes lignes, en combinant le tout je parviens à une bonne solution, un train de La Teste à Biganos, ½ h d'attente pour poursuivre avec un autocar TransGironde jusqu'à Andernos et une correspondance avec un second autocar TransGironde qui me mènera au Cap Ferret, voyage en deux heures pour un coût très modique, le tarif TransGironde, service du Conseil Général, étant de 2,5€ quelque soit la destination.
Je n'avais pas prévu de le faire à pied, car ce serait marcher presque en continu dans des zones habitées, non merci, j'ai déjà donné.
Le choix doit se faire entre l'autostop et les transports en commun s'ils existent à cette saison. Je file à l'Office de Tourisme, qui me fournit les horaires des différentes lignes, en combinant le tout je parviens à une bonne solution, un train de La Teste à Biganos, ½ h d'attente pour poursuivre avec un autocar TransGironde jusqu'à Andernos et une correspondance avec un second autocar TransGironde qui me mènera au Cap Ferret, voyage en deux heures pour un coût très modique, le tarif TransGironde, service du Conseil Général, étant de 2,5€ quelque soit la destination.
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