samedi 15 février 2014

350 kilomètres en bord de mer

Une nouvelle année qui commence et déjà 5 mois que j'ai fait ma dernière rando dans les Bauges, quelques jours après le décès de Nils.

J'avais prévu de repartir cet hiver dans une rando-hommage à Nils, mi-février il est temps de partir, les tempêtes et inondations qui ont ravagé la côte Atlantique semblent s'estomper dans cet hiver étrange, d'une douceur étonnante, qui ressemble déjà à un mois de mars pluvieux.
Nils repose dans le petit cimetière du Cap Ferret sur le bassin d'Arcachon, où je compte me recueillir, il occupera sans doute une bonne partie de mes pensées le long du chemin.

Dans un premier temps j'ai eu en tête l'idée de me rendre de Bourges jusqu'à La Rochelle à vélo, puis de suivre la côte atlantique pour finir mon voyage au Cap Ferret, mais la partie Bourges La Rochelle, même effectuée sur de petites routes, ne me tentait guère.

En fait dans les projets de rando que j'ai pu avoir l'an dernier, il y en avait un qui me tentait particulièrement, celui de longer la côte atlantique le long des plages landaises et de Gironde.

Photo: CDT Landes
C'est donc ce que j'entreprends ces jours ci au départ de Cap Breton.
Je laisse ma voiture chez Frédéric, mon filleul, près de La Rochelle, voyage en train jusqu'au Boucau via Bordeaux, puis un peu plus de 350 km de rando.

Carte Wikipédia













Photo: CDT Landes
Pour résumer, de Boucau à Mimizan le long des plages, de Mimizan-Plage à Biscarosse-Plage par la forêt landaise car l'accès à la côte est interdit par le Centre d'Essai des Landes, de Biscarosse-Plage à Arcachon par la côte, traversée du bassin en bateau jusqu'au Cap Ferret, de là rejoindre Soulac sur Mer le long des plages, traversée de la Gironde par le bac de Royan, contournement par la côte, La Palmyre, Marennes, Brouage, Rochefort, terminus.


 Au total un peu plus de 350 km dont plus de 250 de plages rectilignes! Certains penseront que çà va être lassant, mais en fait je ne le pense pas, et je peux varier en alternant le bord de mer et les allées dans la pinède, les pistes cyclables, il y aura aussi les arrêts ravitaillement dans les stations endormies de la côte.

Côté matériel, cet hiver je vais pouvoir voyager léger, contrairement à l'an dernier avec mes bivouacs dans la neige. J'ai une tente poids plume (1100 gr et moins de 50€ !), un sac de couchage moins chaud et plus léger (prévu pour l'Islande l'automne dernier), un peu moins de tout... total, mon sac à dos pèse 10,5 kg ! Auxquels il faut ajouter la nourriture pour un jour ou deux selon les cas, bref environ 4 kg de moins sur le dos.

Durée prévue, entre 15 et 20 jours. La météo semble s'améliorer la semaine prochaine, soleil, pluie, vent, nuit étoilée, de quoi varier les plaisirs, marcher dans les bourrasques ou les pieds dans l'eau, respirer, vivre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire